Blog Post

Comment s'adresser à un spontané ?

  • par Michael et Thibaud - Formateurs Innative
  • 12 févr., 2021

Comprendre la nature de l'autre, pour mieux communiquer. C'est le défi d'Innative à vos côtés.

Il est parfois difficile de comprendre la personne que nous avons en face de nous. Entretien d'embauche, collaboration au sein d'un projet ou même relation personnel, aujourd'hui nous faisons le tour de la personnalité rayonnante des "Spontanés".

Nature et personnalité, quelle différence ?

Alors déjà, c'est quoi la nature et c'est quoi la personnalité ? Facile ! 
Votre nature est ce qui vous définit par essence, ce avec quoi vous êtes venu au monde. C'est votre inné. Alors que votre personnalité est la somme de toutes les expériences qui sont venues s'ajouter à votre nature. 
Cela crée au final un tout qui fait qui vous êtes, comment vous assimiler et appréhender les choses mais aussi et surtout comment vous communiquez avec les autres.

Dans cette belle et grande famille des natures humaines, se trouve la nature des "Spontanés". Petit tour d'horizon. 

Être spontané, ça veut dire quoi ?

Une personne spontané va réagir différemment d'une personne Analytique, et l'on oppose souvent ces deux types de nature. Être spontané cela veut dire se reposer sur son expérience, son vécu et ses convictions, là où l'analytique se reposera plutôt sur les informations. 

Afin de se motiver dans une tâche ou un nouveau projet, le spontané va devoir se convaincre qu'il a déjà effectuer quelque chose de similaire par le passé et qu'il peut s'engager avec confiance. Alors même qu'on l'image aller dans tous les sens, le spontané aura au contraire besoin d'un environnement stable et connu qui l'amène à s'engager instinctivement, sans réfléchir, en confiance. 

Être spontané, cela veut dire passer de suite au concret, faire confiance à la fameuse "petite voix" qui nous habite et engager toute son expérience dans la réussite d'un projet, d'une négociation ou d'une relation. 

Comment communiquer avec un "Spontané" ?

Sans aller dans les généralités, car tout type de nature et de personnalité a ses nuances, le spontané répond généralement à la confiance acquise (et qu'il ne manquera pas de continuer de gagner tout au long de votre expérience à ses côtés). Croire en lui, le rassurer sur votre soutien et votre support même s'il échoue sont les clés pour qu'il vous donne le meilleur de sa personne, sans attendre de contrepartie de votre côté. 

Au contraire, attaquer un spontané en le challengeant directement est généralement synonyme de perdre son intérêt et toute sa valeur, que ce soit de travail ou de création. Son engagement repose sur votre confiance et votre accompagnement. 

Ainsi le spontané fonctionnera selon son système de valeur, ses expériences, et analysera ensuite les choses pour en tirer des conclusions. 

Les limites possibles du spontané.

Aspiré par son désir d'aimer (ou de haïr), le spontané peut rester ancré sur ses croyances, s'opposer et ne pas vouloir évoluer pour s'adapter. 
En connaissance de cause, vous saurez donc qu'il est impératif de comprendre ce fonctionnement pour détourner le problème lorsqu'une personne spontanée en face de vous semble perdre sa motivation ou sa confiance dans un projet ou une relation dans laquelle vous êtes tous les deux engagés. 
Share by: